Ostéopathie

Principes appliqués en Ostéopathie

L‘ostéopathie est une philosophie médicale, un concept avec des résultats clairs lorsqu’il est basé sur des principes de l’ostéopathie. C’est en 1847 que Dr. A.T. STILL, le père de l’ostéopathie, a décrit en premières ces principes. Ceux-ci ne cherchent pas à rivaliser avec la médecine conventionnelle mais bien d’avoir une approche globale du patient en intégrant différents systèmes afin de rétablir un équilibre.

Tous les jours, nous sommes exposés à des stress mécaniques, vasculaires, neurologiques et métaboliques. Il est facile d’imaginer qu’une articulation peut se bloquer à la suite d’un effort mécanique, qu’ une chute ou un choc direct peut entraîner une hémorragie entraînant des adhérences et qu’une mauvaise habitude alimentaire peut mener au dysfonctionnement viscéral.

L’ostéopathe prend en compte la qualité des tissus associés à la plainte du patient et tend à optimaliser cette qualité en réduisant tout stress. L’ostéopathe peut ainsi traiter des structures à distances du site des symptômes.